Préparer une boisson à base de sirop revient à effectuer une dilution. Selon les goûts de chacun, on ajoute plus ou moins d'eau pour diluer le sirop. Le texte et le schéma ci-dessous reproduisent ceux de l'étiquette d'une bouteille de sirop, indiquant la recette préconisée (le « protocole » !) par son fabricant.
Préparation : agitez avant emploi. Versez 1 volume de sirop pour 12 volumes d'eau plate ou gazeuse.
Comment déterminer le facteur de dilution `f` conseillé par le fabricant ?
On utilise la relation mathématique liant le facteur de dilution et les volumes mis en jeu : `f=\frac{V_{"fill"\"e"}}{V_{"mère"\ "prél"\"evé"}}`.
Puisque le fabriquant préconise d'utiliser 1 volume de sirop (solution mère) pour 12 volumes d'eau, on obtient alors 12 + 1 = 13 volumes de solution de sirop (solution fille). Le facteur de dilution est, dans ce cas, `f=\frac{1}{13}`.
Question bonus : vérifier que, si toute la bouteille est utilisée, il est nécessaire d'utiliser 9 L d'eau selon la recette du fabriquant. Déterminer le volume de solution ainsi préparé.
Remarque : dans un laboratoire de chimie, on donne directement le volume de solution fille à préparer, et non le volume de solvant à ajouter comme c'est le cas ici.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 